Madeira

Publié le par delph et mat

 


 

« Bom dia » (Bonjour en Portugais) les P’tits bouts !

 

Nous avons franchi les 1100km (600 Milles Nautiques) de mer entre Porto au Portugal et l’île de Porto Santo en 5 jours et 5 nuits, et nous voilà dans l’Archipel de Madère depuis deux semaines. L’archipel est composé de deux îles habitées, Porto Santo et sa grande sœur Madère, et de deux autres groupes d’îles inhabitées, les Ilhas Desertas et les Ilhas Salvagem. Toutes ces îles ont été formées par des volcans qui ont surgi de la mer et ont craché de la lave pendant des millions d’années. Rassurez-vous, ces volcans sont éteints depuis bien longtemps !

Nous avons d’abord passé quelques jours sur l’île de Porto Santo, à peu près grande comme l’île de Groix, et très différente de Madère. En effet, Porto Santo est très aride, toute pelée, il n’y a presque pas d’arbres. Alors que Madère est très verte, la végétation est luxuriante et très variée. Pourquoi y a-t-il tant de différence entre ces deux îles voisines ?

C’est à cause des nuages qui sont arrêtés par les montagnes très hautes (1800 m) de Madère et lui donnent beaucoup de pluie, alors que Porto Santo, plus basse, ne reçoit presque pas d’eau.

Nous sommes maintenant dans la petite ville de pêcheurs Machico, à Madère. Nous avons fait le tour de l’île et nous sommes promenés dans ses magnifiques montagnes.

Voici un aperçu de ce que nous avons vu…

 


Terre en vue! Première vision de Porto Santo
 


        
Côte est de Madeire

L,intérieur de l,île


Un port de pêche

des morues mises à sécher, comme le linge!



piscines naturelles


                Voilà maintenant quelques photos des plantes de Madère : on y trouve plein de fleurs et légumes qui poussent chez nous en France, mais aussi beaucoup d’autres qui viennent des Tropiques. Essayez de trouver leur nom !

 



    



























            


Les réponses dans l'ordre: platanes, palmiers, hibiscus, avocatier, canne á sucre, oiseaux de paradis, hortensias, papayer, fougères arborescentes, goyavier, vigne, manguier, roses, christophines.
  

       Nous pensons partir pour les îles Canaries dans quelques jours, dès que la météo nous le permettra (pour l’instant, le vent ne souffle pas vraiment dans le bon sens…). Vos cadeaux sont encore avec nous mais promis, nous trouverons une école là-bas !

 

A très bientôt sur le blog !

 

 

Une question très intéressante nous a été posée par les élèves de CM2 de la classe de Morgane, à Saint Laurent du Maroni en Guyane. Je vous la pose également : comment fait-on pour voir la nuit quand on est en mer ?

Eh bien en fait, en mer, il n’y a pas de routes, pas de trottoirs, pas de gens qui traversent, pas d’arbres, etc…Nous n’avons donc pas vraiment besoin de voir. Par contre, nous ne sommes pas les seuls bateaux à naviguer, il faut donc éviter de se rentrer dedans ! Pour cela il est important d’être vus : la nuit, tous les bateaux doivent allumer leurs feux de navigation. Il y a trois couleurs de feux : rouge à bâbord (à gauche), vert à tribord (à droite), et blanc à l’arrière. A l’avant, on voit le rouge et le vert en même temps. De cette manière, on peut savoir dans quelle direction se dirigent les navires que l’on rencontre.

Et puis de toute façon, il fait rarement nuit noire : la lune et les étoiles nous éclairent bien, et semblent d’ailleurs beaucoup plus brillantes que lorsque l’on est à terre.

Nous espérons que cette réponse vous convient, et n’hésitez pas à nous poser d’autres questions !

Publié dans madeira

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Merci beaucoup pour la réponse à notre question.<br /> Nous voyons 2 voiliers sur le fleuve quand nous allons à la piscine, nous espérons qu'un jour nous pourrons voir le vôtre!<br /> <br /> La classe de CE2 b de l'école des Sables Blancs à St Laurent du Maroni<br /> <br /> P.S. (de la maîtresse): ne les fais pas vieillir trop vite,ils sont en CE2 et pas en CM2!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour vous deux,<br /> comme travail avec Christèle, on doit chercher comment se passe Noël dans les autres pays.<br /> Pouvez-vous nous dire comment se passe Noël là où vous êtes ?<br /> Et vous, comment allez-vous fêter Noël dans le bateau ?<br /> Salut<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mathieu, comment va ?<br /> Moi ça va bien.<br /> Plutôt tard je veux être dans un ESAT ou bien danseuse mais comme il faut 1 bac c'est pas sur et avec mon dos c'est pas sur...<br /> ça y est, j'ai eu mon ordi portable par mes parents pour mon anniversaire.<br /> Pour la fête de Noël, je prépare des décorations sur le thème du cinéma. Je vais faire de la musique : du piano. Je joue un air mais je ne me rappelle plus du nom.<br /> J'ai fait un stage à la cuisine centrale.<br /> C'était super bien.<br /> J'ai appris à couper du pain et à rigoler en même temps que le travail.<br /> Tu me manques.<br /> Est ce que tu viendras nous voir ,<br /> Biz<br /> GWENDOLINE<br /> Tu as le bonjour des autres<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Wouah!!!<br /> Que de beaux paysages...<br /> Quel chance d'être au soleil et à la mer.<br /> Ici nous avons sorti les pulls et les gros manteaux.<br /> Ce matin, il faisait 4° et il pleut depuis plusieurs jours.<br /> Quelques jeunes de la section sont allés voir "This is it" de Michael Jackson au cinéma. Ils ont été très éblouis par l'Artiste. Ils vont faire une danse de M. Jackson pour la fête de Noël.<br /> Quel Dommage pour toi de rater ça !!!<br /> On te passe tous le bonjour et une bise à ta belle.<br /> Victor, julien et Christèle<br /> <br /> <br />
Répondre